Mes extraordinaires voyages

Mes extraordinaires voyages

La filature de Belvès

Un dimache en début d'été, avec des amis nous sommes allés à la filature de Belvès. 

Savez vous ce que c'est une filature? (dites le moi en commentaire).

Je vais vous expliquez l'histoire de celle-ci !

C'est un grand père qui a créé sa petite filature et quand il est mort il l'a donné à son fils qui lui l'a agrandi et y a ajouté plein de grandes machines pour faire du fils avec de la laine de mouton, mais quand il est mort il n'avez pas d'enfant à qui le donner alors elle est restée a l'abandon ! 

En 1997 une association à repris l'atelier pour faire vivre ce métier.

Jolie histoire n'est ce pas ?

 

Là bas nous avons appris à faire des fleurs avec des morceaux de laine à feutrer,

c'est si simple, il suffit d'y ajouter seulement 2 "ingrédients" et un peu de technique !

Quelle belle experience !

 

IMG_5332

IMG_7906

 

 

Et maitenant voulez vous savoir comment on fait ?

Alors rendez vous à la Filature de Belvès

 

Une fois l'atelier terminé nous avons visité l'usine....manifique!

La visite, bien organisé, nous a permis de découvrir comment faire du fils avec de la laine de mouton.

 

La visite est faite aussi pour les enfants, il y a des petites activitées comme carder la laine ainsi qu'un jeu de piste.

Voici quelques photos pour vous faire découvrir cet endroit.

 

IMG_7858
 
 

 

 

IMG_7879

 

IMG_7889
 

31/08/2020
2 Poster un commentaire

La visite des moulins (Lot)

A deux pas de ma Dordogne, nous sommes dans le Lot.

Mes amis nous ont montré une balade de 4,2 km qui passe à coté d'une belle rivière, d'une cascade (surtout l'hiver) ...

 

IMG_5079 (1)

 

... et de deux moulins fortifés construit en 1442, puis detruit en 1577 et reconstruit vers 1736 malheureusement il ont pris feu en 1925 et ils sont devenus des ruines.

 

Savez-vous pourquoi les moulins étaient proche d'une rivière ? Car le meunier déviait l'eau pour faire tourner un mécanisme: les meules et un bout de bois qui tappait, de cette façon les grains pouvait tomber et la meule les écrasait ce qui donnait de la farine !!! 

 

Le premier s'appellait le moulin du Saut, le deuxième Tournefeuille !

 

Comment ont-ils pu devenir des ruines ? Apparament ceux qui habitaient le moulin sont partis à la fête du village, pendant qu'ils n'étaient pas là, les pierres des meules qui tournaient ont chauffé et ont fait des étincelles. Quand ils sont revenus le moulin était en flamme, pourtant à chaque fois il faut qu'il y est au moins une personne dedans pour le surveiller !

 

Quand nous sommes arrivés tout en haut on était sur une grande montagne, et il y avait une très belle vue !!! Cela était manifique, il y avait juste un peu de montée mais sinon c'était bien !

 

IMG_5096

 

Le moulin fortifié de Cougnaguet

 

C'est un très vieux moulin du 14ème siècle, et a été cédé en 1778 à un particulier, il n'est toujours pas détruit, nous l'avons fait une visite guidée avec Hubert et c'était très beau ! Il est situé sur les bords de L'Ouysse.

Le guide nous a même appris comment il s'en sert, cela est très imprésionnant c'est vraiment un mécanisme intelligent et puissant grace à la force de l'eau !

 

IMG_5114

 

IMG_5123

 

A la fin de la visite, Hubert nous a invité dans la maison du menier, où j'ai mangé et appris à casser des noix, grace à un bol casse-noix en bois avec marteau !!!

Si vous y allez vous verrez comment on se lavait les mains, à l'époque, en économisant l'eau (et sans robinet bien sûr !) !!! 


31/05/2020
2 Poster un commentaire

Visite particulière de Belvès, Domme et Castelnaud la Chapelle

Particulière car il s'agissait du premier week-end de déconfinement et beaucoup d'endroits étaient fermés, presque vides (ce qui n'est le cas qu'en hiver dans ces lieux !), je n'ai même pas pu faire de Terraventura (géocaching de la Nouvelle Aquitaine) alors j'y reviendrais plus tard!!!

 

Avant de partir pour deux jours en balade, nous avons tout préparé, les sacs à dos, nos duvets, les bouteilles d'eau, repas du soir ... Puis nous nous sommes mis en route...

On a demandé à papa de s'arrêter à un square, mais cela a été très difficile. On a voulu aller au square de Mouleydier puis de Baneuil, mais ils étaient tous fermés !

Nous avons pris la direction de Belvès et sur la route nous avons vu le château de Bannes!

Arrivés à Belvès nous avons visité ce beau village avec ses remparts et fait une petite pause goûter !

 

IMG_7543

 

Après un peu de route, il était l'heure de trouver un endroit pour dormir !

Dès que l'on a trouvé un petit coin super nous nous y sommes posés, puis j'ai attrapé à l'épuisette quelques petits tétards et poissons ensuite je les ai relâché, cela était chouette !!! 

Et un peu après nous avons mangé, et on a été dormir.

Le matin, ma soeur et moi nous nous sommes reveillés tôt, il y avait déjà du soleil, avec le toit orange on le voyait très bien, j'entendais même la rivière qui coulée juste à coté et les oiseaux chantaient, mais je ne savais même pas l'heure qu'il était, maman nous a dit 6h30 !!! Quand tout le monde était debout on a déjeuné dans le van !!!

 

Après je suis retrounée pêcher quielques tétards j'en ai attrapé 5 plus un petit poisson que l'on a mis dans une bouteille d'eau avec l'eau de la rivière pour les apporter dans un petit bassin dans notre jardin et les voir grandir !

 

IMG_4894

 

Puis nous avons été à Domme,  petit village perché du moyen âge avec là aussi des rempards.

Nous avons profité de sa belle vue sur la vallée et de ses petites ruelles.

 

IMG_7509

 

 

Après cette belle visite direction Le Château de Castelnaud lui est également fermé donc on a pas pu le visiter, mais nous avons pu quand même faire des balades dans le village et discuter avec des personnes qui y travaillent ! 

 

Image-1

 

J'y retournerais... affaire à suivre !


25/05/2020
5 Poster un commentaire

Lanzarote

Lanzarote est une petite île des Canaries (Espagne) à côté du Maroc et du Sahara bien sûr j’y suis allée en avion.

Quand j’ai visité Lanzarote c’était super, c’est juste le temps il ne faisait pas très beau (beaucoup de vent) mais cela ne nous pas empêchés de découvrir la région ! On a dormi trois nuits dans un van (un T4) et c’était chouette ! Mais la dernière nuit il y a eu beaucoup de vent et je n’ai presque pas dormi.

 

IMG_5994

 

P1010463

 

  • Jameos del Agua: C’est une grotte où il y a un restaurant et un petit lac, où j'ai vu des écrevisses qui sont blanches car il n'y a pas de soleil. Il y a aussi une petite piscine mais on a pas le droit de se baigner, c’est avec de la peinture blanche et éparpillée de gros cailloux de volcan. Cet endroit a été créé par César Manrique.

 

IMG_3284
IMG_4838

 

  • Cueva de los Verdes: on a visité ce tunnel à l’aide d’un guide qui nous a expliqué plein de choses mais on ne comprenait pas car c’était en espagnol. En faite, il s'est formé quand le volcan a craché la lave qui a travrsé la terre pour aller jusqu'à la mer. Et cela a formé ce tunnel quand la lave s'est refroidie.

 

  • Le jardin de cactus: c’est un jardin avec pleins de cactus il y a des grands, des petits, des fins, des gros, des ronds comme des tambours… Et tous au bout il y a un moulin que l’on peut visiter.

 

IMG_3356

 

  • Un volcan : ce volcan était gros et grand mais ouf il était éteint ! On a été dedans et il était profond ! Ce volcan il avait même des petits cactus !

 

IMG_3441

 

IMG_6442

Un exemple de Géocaching®, en pleine rando d'un volcan !

 

 

  • Caleton Blanco: C’est une plage avec plein de petits murets crées avec des cailloux empilés les uns par-dessus les autres pour nous protéger du vent. Sur cette plage les petits poissons (qu'on a essayé d'attraper) nous tournaient autour des pieds !

 

IMG_6131

 

  • Lago Verde: C'est un lac vert (à Yaiza) à cause des algues présentent dans l'eau salé. C'est magnifique car il y a beaucoup de couleurs différentes dans ce paysage : le marron de la roche, le vert du lac, le noir du sable et le bleu de la mer !!! Mais c'est interdit de s'y baigner car c'est dangeureux pour la santé.

 

IMG_3792

 

  • Les montagnes de feu du parc national de Timanfaya : C'est un parc ou l'on n'a pas le droit de se balader car c'est préservé. On peut juste le visiter sur un circuit en bus ou une petite promenade en dromadaire. Je peux vous dire que sur le dos d'un dromadaire c'est rigolo, ça secoue bien !!! Il y a aussi une expérience où l'on peut voir un jeyser.
 
 
 
IMG_7391
 
IMG_6546

 

 

  • Le sous-marin : j'ai fait une petite sortie d'1 heure dans un sous-marin. On est descendu à 30 mètres de profondeur ! J'ai vu différents poissons et une épave de bateau (c'est la cachette des poissons !). Vous saviez qu'il y a des couleurs qui disparaissent en fonction de la profondeur de l'eau? Très rapidement la couleur rouge disparait et c'est la couleur bleue qui va rester le plus en profondeur.

https://www.submarinesafaris.com

 

IMG_4199
 

 

  • Le karting : On a aussi fait du karting, c'était génial !J'en ai fait avec quelques enfants et quelques adultes. Et vous, avez vous déjà fait du karting ? Si oui, partagé le moi en commentaire !

 

IMG_4236

 

 


17/05/2020
7 Poster un commentaire

Ma balade canoë / randonnée

 

On est partis à trois: mon papa, Maud (ma petite soeur) et moi !

 

Départ de la randonnée depuis les Eyzies jusqu'à Tursac puis retour en canoë de Tursac jusqu'aux Eyzies, équipés de nos sacs à dos avec à l'intérieur quelques bouteilles d'eau, notre tente, les duvés, de quoi manger pour le pic nic du midi et du soir.

Nous avons fait 12km pour la randonnée. En cours de route on s'est reposés à une table pour manger un peu et nous avons trouvé un petit lac plus loin pour y pic niquer. Puis direction un camping pour y dormir la nuit.

Le lendemain matin, avant de repartir, nous sommes allés chercher de l'huile de noix, et elle était délicieuse !

Après nous avons descendu la Vézère sur 11km en canoë, de Tursac jusqu'à notre point de départ grâce à www.vezere-canoe.com

 

IMG_4789

 

 J'ai adoré cette promenade et aussi le canoë !

J'espère le refère une prochaine fois avec toute ma famille !


12/05/2020
1 Poster un commentaire


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser