Mes extraordinaires voyages

Mes extraordinaires voyages

La visite des moulins (Le Lot)


La visite des moulins (Lot)

A deux pas de ma Dordogne, nous sommes dans le Lot.

Mes amis nous ont montré une balade de 4,2 km qui passe à coté d'une belle rivière, d'une cascade (surtout l'hiver) ...

 

IMG_5079 (1)

 

... et de deux moulins fortifés construit en 1442, puis detruit en 1577 et reconstruit vers 1736 malheureusement il ont pris feu en 1925 et ils sont devenus des ruines.

 

Savez-vous pourquoi les moulins étaient proche d'une rivière ? Car le meunier déviait l'eau pour faire tourner un mécanisme: les meules et un bout de bois qui tappait, de cette façon les grains pouvait tomber et la meule les écrasait ce qui donnait de la farine !!! 

 

Le premier s'appellait le moulin du Saut, le deuxième Tournefeuille !

 

Comment ont-ils pu devenir des ruines ? Apparament ceux qui habitaient le moulin sont partis à la fête du village, pendant qu'ils n'étaient pas là, les pierres des meules qui tournaient ont chauffé et ont fait des étincelles. Quand ils sont revenus le moulin était en flamme, pourtant à chaque fois il faut qu'il y est au moins une personne dedans pour le surveiller !

 

Quand nous sommes arrivés tout en haut on était sur une grande montagne, et il y avait une très belle vue !!! Cela était manifique, il y avait juste un peu de montée mais sinon c'était bien !

 

IMG_5096

 

Le moulin fortifié de Cougnaguet

 

C'est un très vieux moulin du 14ème siècle, et a été cédé en 1778 à un particulier, il n'est toujours pas détruit, nous l'avons fait une visite guidée avec Hubert et c'était très beau ! Il est situé sur les bords de L'Ouysse.

Le guide nous a même appris comment il s'en sert, cela est très imprésionnant c'est vraiment un mécanisme intelligent et puissant grace à la force de l'eau !

 

IMG_5114

 

IMG_5123

 

A la fin de la visite, Hubert nous a invité dans la maison du menier, où j'ai mangé et appris à casser des noix, grace à un bol casse-noix en bois avec marteau !!!

Si vous y allez vous verrez comment on se lavait les mains, à l'époque, en économisant l'eau (et sans robinet bien sûr !) !!! 


31/05/2020
2 Poster un commentaire

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser